lundi 15 janvier 2007

Le gouvernement colombien affirme qu’Ingrid irait bien


Communiqué du: Comité de soutien a Ingrid Betancourt et des otages en Colombie

IngridBetancourt-idf.com - Paris - 15/01/07
C’est avec surprise que nous avons pris connaissance des différentes déclarations réalisées par des membres du gouvernement colombien, aujourd’hui et hier.

Les Ministres de la Défense et de l’Intérieur colombiens ont en effet, tour à tour, annoncé qu’Ingrid était vivante et en bonne santé mais surtout qu’ils avaient des éléments crédibles les autorisant à de tels propos. Si nous espérons que ces propos sont véridiques, nous ne sommes pas moins consternés de constater que le gouvernement colombien préfère en aviser la presse sans en informer la famille ni au préalable ni jusqu’à présent. Car s’il y a matière à penser qu’Ingrid est vivante, sa famille doit savoir pourquoi et dans les plus brefs délais. Un autre point attire notre attention toute entière : le gouvernement colombien n’a cure des déclarations réalisées par la famille d’Ingrid, le gouvernement français et le Comité de soutien quant à un refus de toute opération militaire pour la sauver. Nous avons la conviction que si un tel procédé était employé, Ingrid serait très probablement tuée par les FARC.

C’est pourquoi nous invitons le gouvernement colombien à cesser de pratiquer une politique de l’autruche ignoble qui ne prend pas en compte les sentiments comme les volontés des proches d’Ingrid . Les FARC comme le gouvernement colombien doivent comprendre qu’il est temps de passer à la table des négociations car il n’est dans l’intérêt de personne que les otages meurent. Il est donc fondamental que les deux parties oublient les crispations qui animent leurs exigences pour parvenir à la seule solution digne de raison. Pour mémoire, cela fait près de 4 ans que nous sommes sans preuves de vie d’Ingrid et de sa collaboratrice, Clara Rojas, des preuves de vie que nous réclamons aux FARC.

Aucun commentaire: